Les réseaux sociaux sont les canaux parfaits pour les entreprises de toute taille pour se connecter avec leur public.

Les gens généralement utilisent les réseaux sociaux plus d’une 1 par jour. Donc,  c’est un temps très précieux pour les entreprises qui veulent utiliser les réseaux sociaux comme outil  marketing.

Afin de ne pas rater l’opportunité d’atteindre le public souhaité et de permettre à l’entreprise de s’étendre au monde numérique, voici les 8 stratégies marketing pour que tous les efforts sur ces plateformes portent leurs fruits:

Présenter du contenu avec le bon format

Il est déjà connu que les vidéos et les images suscitent davantage d’interaction, et les stories conquièrent les utilisateurs des réseaux sociaux. Il est maintenant temps d’aller plus loin et d’utiliser d’autres formats tels que les vidéos 360º, les photos en direct, la réalité virtuelle et IGTV. Comme vous pouvez créer un Reels sur Instagram,  c’est une nouvelle fonctionnalité proposée par Instagram permettant de poster des clips vidéos d’une durée 15 secondes avec du son, des effets, et en utilisant de nouveaux outils de création.

L’utilisation de ces nouveaux formats numériques au profit de l’entreprise permettra aux publications d’atteindre plus d’utilisateurs et d’interagir avec eux.

Utilisez des audiences similaires pour les stratégies

L’outil d’audiences similaires est un excellent allié pour trouver de nouveaux clients. La plateforme s’appuie sur les caractéristiques du public cible (les clients avec lesquels on a déjà interagi) pour trouver de nouveaux contacts et améliorer les performances des publicités.

Tests A / B pour optimiser le contenu

Les tests A / B sont un outil de recherche inestimable pour tester de petites variations dans le contenu publicitaire afin de déterminer laquelle est la plus efficace pour votre public cible. Cette méthode de testing est un bon moyen pour garantir le succès d’un projet professionnel sur le Web. Le test A / B aidera à adapter le contenu à chaque réseau social et à chaque public spécifique. Cependant, vous pouvez savoir quels changements de détail permettent d’augmenter le taux de conversion d’un site Web, d’une application ou d’une boutique en ligne car le contenu joue un rôle crucial.

Vérifier la performance de la stratégie

Il est essentiel de préparer un rapport mensuel pour savoir si les objectifs fixés ont été atteints. Il existe plusieurs outils qui peuvent être d’une grande aide, tels que Facebook Pixel.  Avec outils  vous pouvez savoir ce qui fonctionne, ce qui doit être amélioré et où le budget doit être concentré. Par exemple, Pixel Facebook vous aide à analyser l’activité des visiteurs de votre site web, à segmenter l’audience pour atteindre de nouveaux clients, mesurer les conversions de sites Web, optimiser vos campagnes et faire du retargeting.

Restez créatif et à jour

Les réseaux sociaux sont en constante évolution, il est donc essentiel de savoir ce qui se passe à tout moment. Il est important de configurer un lecteur RSS pour suivre les dernières publications des sites les plus pertinents et ainsi savoir quelles sont les nouvelles tendances ou ce dont on parle en temps réel.

Promouvoir le contenu sur toutes les plateformes

Utiliser la promotion croisée (promotion croisée) ne signifie pas que le même contenu doit être publié sur tous les réseaux sociaux, vous devez adapter le message pour capter l’attention des utilisateurs de chaque réseau social et ainsi obtenir plus d’interactions.

Optimiser le contenu sur chaque plateforme

Pour garantir une plus grande portée du contenu, il est essentiel de l’optimiser en utilisant les meilleures pratiques de chaque plateforme sur laquelle il est publié. Par exemple, si vous souhaitez publier une vidéo sur YouTube, vous devez ajouter les balises les plus pertinentes à votre contenu, n’utiliser pas plus de 70 caractères dans votre titre pour attirer l’attention des abonnés, etc.

Créer une communauté de super fans et d’ambassadeurs de marque

Construire une communauté d’ambassadeurs renforcera la stratégie marketing pour la distribution organique de contenu, donc chaque fois qu’une nouvelle vidéo, photo ou tout autre type de contenu est publiée, elle sera partagée dans un organique avec les cercles sociaux. Pour créer une communauté d’ambassadeurs, vous devrez offrir une plus grande valeur à cette communauté qu’au reste des followers. Une façon de montrer cette valeur pourrait être de leur envoyer de petits cadeaux, de les mentionner dans des messages, ou même un message direct et personnel peut être très précieux.

N’oubliez pas que les employés sont également très importants dans le processus de création d’une stratégie sur les réseaux sociaux, car avec un programme de défense des employés, vous pouvez atteindre un public plus large. Transformer les employés en ambassadeurs de la marque permettra aux publications d’être perçues comme plus humaines et conduira à un taux d’engagement plus élevé.