Vous êtes sur cet article parce que vous avez besoin de référencer votre site internet. Cet article fait suite à l’article sur les fondements du seo. Je l’ai créé pour vous expliquer comment faire même si vous partez de zéro. Avec cet article vous serez capable de commencer à référencer n’importe quel site web en choisissant le thème le plus adapté au SEO.

La première étape pour référencer votre site web sur internet est de choisir un thème WordPress adapté et optimisé. Que vous cherchez à faire du référencement local ou bien un référencement internet sur des recherches plus « global ».

Choisir un thème wordpress adapté

La première étape quand on veut référencer un site, c’est d’utiliser les bons outils. Il y a plein de personnes qui préfèrent coder leur site plutôt que d’utiliser des plateformes spécialisées qui vous facilitent le travail.

Mais google est capable de mesurer la rapidité de n’importe quel site, il analyse aussi la propreté du code avec des robots qui scannent tous les sites. Très souvent les sites codés à la main sont mal optimisés et partent déjà avec une pénalité aux yeux de Google. L’idéal est de créer votre site sur wordpress si ce n’est pas déjà fait, parce que vous avez accès à des millions de thèmes différents (sites pré-construits) déjà optimisés pour google !

Il existe une banque de thème pour vos sites, qui s’appelle : themeforest, allez dessus pour trouver le thème qui correspond le plus à vos attentes ! Je vais vous expliquer comment choisir un bon thème.

Le site de Themeforest

Comment choisir son thème wordpress ?

Pour choisir votre thème wordpress sur la plateforme que je vous ai donnée, vous devez absolument vérifier ces critères sur les thèmes qui vous plaisent le plus :

  • Le thème doit être “optimisé seo” ou optimisé pour google ! C’est très important ! Vous trouverez cette information dans la description du thème ! C’est elle qui vous dit si oui ou non, vous pouvez travailler le référencement de votre site avec le thème. Si vous ne pouvez pas ce n’est même pas la peine de continuer à le regarder.
  • Le thème doit être mis à jour régulièrement. C’est aussi très important pour avoir un thème fiable qui va durer dans le temps. Si le thème est mis à jour régulièrement ça vous évitera de tomber sur des incompatibilités avec des extensions (on verra ça après) ou des moteurs de recherche. Vous le voyez aussi dans la description du thème, c’est très important pour le référencement de votre site. Si un jour vous avez une incompatibilité vous ne pourrez plus rien faire, faites attention à choisir un thème régulièrement mis à jour ! Sur themeforest, les plus grands thèmes sont mis à jour depuis des années et vous n’aurez pas de soucis avec cela.
  • Le thème doit être rapide et responsive ! Sans ça, ce n’est même pas la peine de construire votre site. Vous trouverez encore cette information dans la description de votre thème. Un thème responsive, c’est un thème qui s’adapte au format des écrans. De plus en plus les gens vont sur internet via leur téléphone portable, vous devez impérativement avoir un thème qui s’adapte à tous les écrans ! Votre thème doit avoir une vitesse optimisée, je vous expliquerai comment l’améliorer mais dès le départ, vous devez avoir un thème rapide. C’est très important, je vous expliquerai après pourquoi.

Les thèmes responsifs sont-ils optimisés pour le référencement ?

Les thèmes responsives, ce sont les thèmes qui s’adaptent à tous les formats d’écran. Mais très souvent ces thèmes ont plein de fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, ils ont des éléments qui bougent, des boutons et des images qui flottent sur l’écran, et plein d’autres animations.

En général ces options utilisent des ressources supplémentaires qui ralentissent un site ou ajoutent des lignes de codent qui ne sont pas toujours optimisées.

Ce qui veut dire que ce n’est pas parce que vous avez trouvé un super thème, très joli et responsive, que c’est le bon thème. Les thèmes sont de plus en plus optimisés et je pense que vous n’aurez pas de problème mais il faut quand même faire attention à ce que les animations n’alourdissent pas inutilement le thème

Catégories : Référencement et SEO