En général, il y a trois types de forfaits internationaux que vous pouvez choisir si vous voyagez régulièrement. Bien choisir son forfait mobile lorsque l’on est un grand voyageur est primordial.

Une femme qui regarde un tableau d'aeroport

Premièrement, les forfaits mobiles internationaux dits « tout compris » qui incluent les appels vers l’international dans le prix de votre forfait mobile. Deuxièmement, il y a les options de paiement à l’utilisation. Dans ce cas, vous êtes facturé uniquement lorsque vous effectuez des appels et SMS internationaux. Et enfin, les cartes journalières internationales fournissent une quantité de données fixe que vous payez quotidiennement. Ainsi, le meilleur forfait mobile si vous voyagez régulièrement va dépendre de votre situation personnelle.

Les cartes prépayées pour ceux qui communiquent peu

Ceux à qui le téléphone est utile uniquement pour quelques appels occasionnels peuvent opter pour une carte prépayée. Il s’agit d’une simple carte SIM rechargeable à volonté dans de nombreux points de vente et même sur internet. En principe, c’est un type de forfait sans engagement et sans abonnement qu’offrent la plupart des opérateurs. Ainsi, selon vos moyens et besoins, vous pouvez opter librement pour le prix de la recharge qui vous convient.

Le souci est que si vous restez durant un moment sans la recharger, vous perdez le numéro sans possibilité de recours. Alors, veillez à ne pas dépasser cette durée maximale. D’autre part, la facturation des SMS, appels et forfaits internet est bien plus importante. De ce fait, si vous êtes du genre accroc au téléphone ou aux réseaux sociaux, l’abonnement vous donne un meilleur avantage.

L’abonnement pour ceux qui communiquent beaucoup

Les forfaits mobiles internationaux de type abonnement offrent l’avantage de facturer la même somme chaque mois sur votre numéro de téléphone par roaming. Il ne faut cependant pas dépasser le forfait d’utilisation auquel vous avez souscrit, car les dépassements peuvent souvent vous couter très cher. Pour résoudre ce problème, certains opérateurs proposent des forfaits illimités en SMS et appels. Et vous pouvez même opter pour des forfaits dits « bloqués » et donc n’autorisant pas les dépassements.

En choisissant un abonnement mobile international adéquat lorsque vous partez en voyage, pensez aussi à vérifier l’éventuel report des minutes de communication non utilisées d’un mois à l’autre. L’état de couverture de votre domicile et des lieux que vous fréquentez habituellement ne doivent pas non plus être négligés.

Bien choisir son forfait mobile international : l’accès à internet par-dessus tout

Une aile d'un avion

Si vous êtes de ceux qui sont très souvent connectés aux réseaux sociaux ou vous êtes obligé de consulter régulièrement vos mails, l’option de data intégrée va être primordiale. Si vous voyagez beaucoup, veillez à ce que votre forfait mobile international vous offre un accès internet à haut débit. Et lorsque vous écoutez de la musique et visionnez des vidéos en ligne, le débit doit être très haut.

À cet effet, le concept de « Fair use » fixe le niveau de données maximum auquel vous avez droit à chaque abonnement. Veillez à ce qu’il puisse combler tous vos besoins et restez attentif à votre consommation, car en cas de dépassement cela peut vous coûter considérablement cher. Et pour que les données circulent de manière fluide jusqu’à votre mobile, il va falloir choisir un bon débit.

À titre de rappel, la technologie 3G vous offre environ 1,9Mb/s, contre 100Mb/s de débit théorique pour la 4G. La 5G dépasse théoriquement le gigabit par seconde. Pour plus d’informations sur la 5G, rendez-vous sur cet article. Cependant, tout dépend de la zone dans laquelle vous vous trouvez, car contrairement à la 3G, la 4G n’est pas encore déployée partout.

Conclusion

En résumé, si durant vos séjours à l’étranger vous ne faites pas d’appels internationaux de manière constante, une option de paiement à l’utilisation va faire l’affaire. Mais si vous êtes plutôt du genre à donner beaucoup de nouvelles ou à contacter des partenaires d’affaires régulièrement, votre choix doit se porter sur un forfait intégré à l’aide du roaming. Dans les deux cas, l’objectif est de vous permettre de réaliser des économies sur votre forfait étant donné que les autres frais de voyage consomment déjà une part importante de votre budget.

Catégories : Télécoms