• Composer le 3179 depuis la ligne mobile à conserver
  • Noter le numéro RIO que le serveur vocal vous énonce
  • Entrez ce code RIO lors de la souscription chez votre nouvel opérateur

Pour conserver son numéro, on utilise alors la portabilité du numéro. C’est gratuit et sans aucune coupure. De plus, cela vous permet de ne pas avoir à résilier votre ancienne ligne mobile vous même. C’est automatique.

Femme qui téléphone

À un certain moment, il peut vous venir l’envie de changer d’opérateur afin de profiter de certains avantages. Cela peut être des forfaits plus économiques ou encore une meilleure couverture réseau. Quelle qu’en soit la raison, nul besoin de changer de numéro de téléphone, vous pouvez le conserver.  Pour conserver son numéro de téléphone, on utilise ce qu’on appelle la portabilité du numéro. Pour commencer, vous devez prendre connaissance des conditions générales de votre nouvel opérateur, car ce dernier est susceptible de prendre en charge toutes les dépenses relatives au processus de portage.

Conservation de numéro de téléphone, prendre connaissance de son code RIO

Le relevé d’identité opérateur en abrégé « RIO » s’obtient en composant le 3179 depuis la ligne que vous souhaitez conserver. C’est une sorte de numéro unique d’identification. Hormis ce code, vous allez également prendre connaissance de la date de fin d’engagement. En plus d’être automatique, cette procédure est gratuite et sans aucune coupure. De ce fait, vous n’avez plus à aller chez l’ancien opérateur pour résilier votre abonnement et perdre votre numéro de téléphone.

Le code RIO est composé de 12 lettres et chiffres spécialement agencés pour donner des détails sur votre actuel opérateur, le numéro de votre contrat et le type de client que vous êtes (entreprise ou particulier). Vous pouvez aussi savoir s’il y a une période minimale restant à courir afin de prévoir le paiement d’éventuelles indemnités de résiliation anticipée de contrat. Le montant est évalué à 25 % des sommes restantes dues à compter du 13e mois de votre abonnement si celui-ci devait durer 24 mois. L’information vous est envoyée par SMS.

Pour conserver son numéro, laisser le nouvel opérateur prendre les choses en main

Si vous souhaitez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro, la procédure de résiliation est effectuée par le nouvel opérateur sans que vous ayez grand-chose à faire. Vous allez juste lui communiquer votre numéro de téléphone et le code RIO. Si vous n’avez pas pu procéder par le 3179, il existe d’autres numéros à composer selon votre opérateur. Par exemple chez Bouygues Telecom, c’est le « 0800 943 943 » et le « 0800 71 3179 » chez Prixtel.

Au moment même de souscrire au nouveau forfait, l’opérateur se rassure si vous souhaitez ou non conserver votre numéro de téléphone. Encore appelée « portabilité du numéro de téléphone », cette opération est complètement gratuite. Une fois que vous avez reçu et activé votre nouvelle carte SIM, elle prend entre 3 et 4 jours ouvrés. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une date de portage ultérieure.

Par la suite, vous allez être informé par SMS du jour et de l’heure à laquelle votre ancien numéro va être effectivement transféré sur votre nouvelle ligne. Cette confirmation rend alors la résiliation avec l’ancien opérateur effective. Une fois la nouvelle carte SIM insérée dans votre téléphone, il est préférable de l’éteindre, puis de le rallumer et ainsi profiter pleinement de votre nouveau forfait.

Conclusion

Les différents opérateurs de téléphonie se livrent une véritable guerre des prix sur le marché et vous pouvez librement en profiter tout en conservant votre numéro de téléphone mobile. Et lorsque vous résiliez votre contrat d’abonnement durant les 4 mois qui suivent une hausse des prix chez votre opérateur, aucune pénalité ne vous est imputable. Il vous suffit d’adresser à ce dernier un courrier avec accusé de réception afin de lui expliquer que les nouvelles conditions générales sont en votre défaveur. Le reste du travail revient à votre nouvel opérateur qui va se charger de résilier le contrat et procéder au portage de votre numéro de téléphone mobile. Et si vous choisissez de réaliser tout le processus en ligne, il faut tenir compte du délai de rétractation de 7 jours qui va venir s’ajouter au délai ordinaire de portabilité.

Catégories : Télécoms