Vous avez tellement entendu parler de ce tout nouveau concept qui vous permet de contrôler votre maison de n’importe quel endroit ? Et bien il s’agit de la domotique, à présent les interrogations doivent fuser de tous les côtés dans votre esprit et cela n’est que normal. Mais avant de vous aventurer dans cet univers, il s’agit de savoir non seulement comment contrôler, mais aussi la liste des choses contrôlables dans votre maison. À cet effet, ce guide vous livre quelques astuces à propos d’une maison connectée sur lesquels vous pouvez orienter votre choix.

Configurez les ampoules connectées pour allumer et éteindre selon un planning

Le HUB Philips Hue et des ampoules connectées

La domotique commence très souvent par l’installation d’un système d’éclairage intelligent aussi simple que de visser une ampoule. Vous pouvez alors programmer l’allumage –par exemple 5 minutes avant de rentrer chez vous, de même que l’extinction. Certaines ampoules connectées sont dotées de détecteurs de mouvements tandis que d’autres ont un système wifi vous permettant de contrôler via un smartphone.

Programmez votre thermostat intelligent pour l’efficacité énergétique

Le thermostat connecté de Google, le Google Nest

Environ 50% de votre facture de consommation mensuelle en énergie provient de votre thermostat, vous devez certainement vous en douter. Un thermostat connecté pour sa part peut vous permettre d’économiser environ 13% sur le chauffage et la climatisation. Comme l’électricité, cette deuxième étape de la domotique dans votre maison est relativement simple à réaliser. Et depuis votre téléphone, avec la voix ou avec le doigt, vous pouvez ajuster la température lorsqu’il n’y a par exemple personne à la maison.

Automatisez tous vos appareils électroniques grâce à la box domotique

Le HUB domotique Henki de Leroy Merlin

Avec le concept de la prise intelligente facilement installable, vous pouvez contrôler à distance vos appareils électroniques ou sur place en utilisant la box domotique. Lorsque vous êtes dans votre maison connectée, c’est elle qui pilote les différents objets. Cependant la prise intelligente est aussi accessible depuis votre smartphone avec lequel vous allez planifier la mise en marche ou l’arrêt automatique –par exemple au coucher du soleil.

Installez des verrous intelligents sur les entrées pour plus de sécurité

La serrure connectée et intelligente de Netatmo

Si vous vous êtes déjà retrouvé alourdi par un nombre important de sacs d’épicerie devant la porte de chez vous, vous comprenez certainement l’importance de ce point. Les verrous connectés constituent la fameuse baguette magique que vous aurez voulu avoir entre les mains en ce moment-là. Il s’agit en domotique de dispositifs intelligents, manipulables au doigt depuis votre téléphone. Certains vous envoient même des alertes concernant l’activité des points d’accès à votre domicile.

Installez une alarme vidéo ou des détecteurs connectés de fumée pour contrôler votre maison

L’alarme connectée et intelligente de Google : Le Nest Secure

Afin de veiller à la sécurité de votre famille, les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone intelligents sont la clé pour savoir s’il y a une urgence à la maison, où que vous soyez. Toujours pour plus de sécurité, vous pouvez installer une alarme connectée. C’est généralement une sorte d’alarme vidéo qui se connecte à travers le wifi à votre smartphone afin que vous puissiez voir et parler avec les visiteurs.

Connectez et contrôlez votre divertissement à domicile

Cet outil constitue de loin la plus amusante de tous les objets de votre maison connectée. Il s’agit d’un appareil à commande vocale relié à Alexa pour contrôler tous vos divertissements, tels qu’Amazon Music ou tout autre service que vous utilisez via Bluetooth.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la domotique englobe pratiquement tous les aspects de votre maison, depuis le simple éclairage et la sécurité extrêmement complexe. Quelle que soit votre vision de ce procédé de contrôle, le point de départ va dépendre de vos priorités, de la structure de votre domicile et bien évidemment de votre budget. Parce qu’en matière de maison connectée, les différentes possibilités qui s’offrent à vous et leurs prix n’ont de limite que le ciel.

Catégories : Domotique