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Le référencement naturel ce n’est pas simplement le référencement de contenus textes, c’est aussi le référencement de photos et d’images sur Google Images. Un grand nombre de gestionnaires de sites Internet délaissent le référencement de leurs images et photos au profit du référencement de leur page. Google Images peut pourtant être un bon vecteur de trafic, il peut donc être préjudiciable de passer à côté de cette manne de trafic.

Les optimisations on-page pour le référencement des images sur Google

Voici une liste non exhaustive des optimisations que vous pouvez apporter à vos pages pour optimiser le référencement de vos images sur Google Images :

  • Remplir l’attribut alt : cet attribut désigne sur une balise HTML « img » le texte alternatif qui sera présenté aux personnes/robots ne pouvant pas afficher ou traiter l’image. Elle va représenter pour Google le mot clé principal sur lequel va être indexée votre image. Si vous donnez à une image comme texte alternatif « plage à bali » alors vous indiquez au moteur de recherche que l’image en question représente une « plage à bali » et qu’il serait pertinent de présenter cette image lorsque quelqu’un cherche une « plage à bali » sur le moteur Google Images.
  • Entourer sémantiquement l’image : le texte entourant directement l’image a plus d’importance que le reste de la page pour le référencement de l’image dans Google Images.
  • Optimiser le balisage qui entoure l’image : le balisage qui entoure la balise « img » compte aussi énormément. Ainsi si vous placez votre balise « img » dans une balise « strong » ou de titre « h2 », vous faites comprendre à Google que dans la page l’image encadrée par une telle balise a de l’importance.

Comment optimiser l’image en elle-même pour le référencement Google Images ?

Il y a également des optimisations qui peuvent porter sur l’image en elle-même et ses caractéristiques pour qu’elle se positionne bien dans Google Images. Voici une liste non-exhaustive des actions à prendre :

  • Le nom du fichier : le nom du fichier a également une grande importance pour ce qui est de l’indexation et du positionnement de l’image dans Google Images. Ainsi si vous souhaitez faire ressortir une image sur l’expression « assortiment de chocolat » privilégiez un nom du type : « assortiment-de-chocolat.jpg » par exemple. De même évitez les accents et limitez-vous aux caractères Unicode : a-z, 0-9, – (tire du 6) et _ (underscore du 8).
  • Le format du fichier : le mieux est de se limiter aux formats classiques du web à savoir : jpeg, png ou gif. Les formats bmp ou autre sont plutôt à éviter…
  • Le poids du fichier : privilégiez une image pas trop lourde (quelque Ko).
  • Les dimensions du fichier : privilégiez une image ni trop grande, ni trop petite et qui adopte des dimensions assez « proportionnelles ». Ainsi évitez une image qui fasse 50*50, 10200*700, 10*500 ou 600*40.
Catégories : Référencement et SEO