Seo Specialist Strategy Business  - mohamed_hassan / Pixabay

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation. En Français cela veut dire Optimisation du moteur de recherche. Concrètement, le SEO (aussi appelé référencement naturel) est le fait de travailler un site internet pour le faire remonter dans les resultats d’un moteur de recherche (Google ou Bing par exemple).

Le but du SEO : mieux se classer dans Google

Illustration sciences et technologies

Quand on travaille son SEO ou référencement naturel, le but est alors de faire remonter son site (son contenu) dans la SERP d’un moteur de recherche pour une requête donnée. La SERP c’est la page de résultat que va vous afficher google quand vous lui aurez demandé quelque chose (par exemple : croquette pour chien).

Votre but en SEO est donc de faire remonter votre site qui vend des croquettes pour chien dans les premiers résultats de recherche lorsqu’un internaute tape « croquettes pour chien ». Pour se faire, vous allez devoir travailler plusieurs aspects de votre référencement naturels…

Le SEO on-site

La première chose à travailler, c’est ce qu’on appelle le SEO on-site, c’est à dire le contenu de votre site, et l’aspect technique de ce dernier.

Concrètement, vous allez devoir créer un site internet qui comprend les bonnes balises aux bons endroits afin que Google comprenne la structure de votre site internet et ce qu’il contient. Ainsi, il faudra veiller à organiser et hierarchiser votre contenu avec des balises de titres, des paragraphes, des paragraphes, etc.

Egalement, vous devrez travailler votre site pour qu’il soit parfaitement optimisé pour toutes les appareils : desktop, tablette et mobile. Un site peu ergonomique et peu rapide sera déclassé des résultats de recherches.

Le SEO off-site

Enfin, la deuxième partie du SEO ou du référencement naturel c’est le SEO off-site. On dit off-site car cela concerne des actions que vous allez mener en dehors de votre site.

En SEO, Google et les autres moteurs de recherche vont évaluer la pertinence de votre site par rapport à vos concurrents en fonction de deux indicateurs : le trust flow et le citation flow.

Pour faire augmenter ces deux métriques, vous allez devoir créer des liens qui pointe vers votre site. Ainsi, Google se dire que votre site est pertinant car cité par d’autres sites !

Au plus vou aurez de liens entrants, au plus votre citation flow augmentera. Et le trust flow va mesurer la qualité de ces liens entrants. Il est important en SEO de faire en sorte que votre trust flow et votre citation flow soit le plus proche possible. Si vos deux indicateurs sont trop éloignés l’un de l’autre, cela veut dire que soit que :

  • vous recevez beaucoup de liens mais de mauvaises qualités
  • vous recevez des liens de bonne qualité mais en faible quantité

La recette magique, c’est alors d’équilibrer au maximum votre profil de lien 🙂

Bonne chance à vous !

Catégories : Référencement et SEO