La recherche d’une agence de communication peut être difficile. Le choix est énorme, en tant que client, il est difficile de faire le bon choix. À quoi devez-vous faire attention maintenant : choisissez-vous une agence web globale, voulez-vous que l’agence ait des certifications spéciales ? Des prix décernés ? Vous souciez-vous toujours de la région ?

Allez-vous faire un pitch, commencez-vous par une mission d’essai, allez-vous comparer des devis ou allez-vous signer le contrat après une rencontre préliminaire ?

Dans cet article, nous vous présentons (à partir de nos propres expériences et idées) des questions qui peuvent vous aider dans votre recherche d’une nouvelle agence de communication. À quoi faire attention et comment arriver aux bons critères.

Choisir une agence hors de votre réseau ?

Si vous cherchez une nouvelle agence de communication, vous serez probablement le premier à chercher dans votre réseau ou le réseau de vos collègues. Une référence a beaucoup de valeur et vous êtes plus susceptible d’inviter une agence si vous-même ou un ami avez déjà eu une expérience positive avec elle et de comprendre le périmètre d’une agence de communication. Pourtant, il peut aussi être une valeur ajoutée de rejoindre une agence inconnue si elle a de l’expérience dans votre secteur ou a une affinité avec la mission.

L’agence de communication a-t-elle une connaissance de votre industrie ?

Est-il nécessaire que l’agence de communication connaisse votre métier ? Cela peut être un avantage parce que les mécanismes de votre secteur d’activité sont déjà connus, tout comme les produits et services. Gardez à l’esprit que l’agence peut avoir travaillé pour des concurrents et vérifiez toujours qu’il n’y a pas de conflits d’intérêts. Vous pouvez également supposer que l’agence de communication gère généralement cela de manière très professionnelle et que la confidentialité et la conformité sont d’une importance capitale. Dans tous les cas, faites des accords clairs à ce sujet.

Ont-ils de l’expérience ?

Parfois, l’affinité avec la nature de la mission a une priorité plus élevée que la connaissance du secteur et la spécialisation de l’agence peut être un indicateur important. Pensez au marketing social ou d’influence, à la technologie marketing, à la marque employeur, à la marque interne, à l’activation ou à l’organisation d’événements. Mais il peut bien sûr s’agir de n’importe quoi, car la profession est aujourd’hui assez fragmentée, tout comme les spécialités des agences. Certaines agences de communication ont des partenaires de réseau avec ces spécialistes, où ils jouent eux-mêmes un rôle central de direction, ce qui peut également être la solution.

L’agence a-t-elle un pôle de créatif ?

Lors de la sélection d’une agence de communication, déterminez à quel point le degré de créativité est important pour vous. Si cela est important pour vous, déterminez ce qui montre votre créativité. Consultez les portefeuilles des agences que vous souhaitez inviter et évaluez si vous pouvez déjà en déduire cela. Sinon, renseignez-vous sur le rôle de l’agence dans la réalisation des missions et comment se sont déroulés les processus. Regardez également vos propres concurrents et les campagnes qu’ils mènent.

Agence 360 ou agence de communication ?

Vous avez des agences qui ont toutes les disciplines en interne telles que la stratégie, le design, le référencement payant et gratuit, le copywriting, l’achat média ou la vidéo, ce sont des agences web. L’avantage de ce type d’agence est que vous avez tout sous un même toit et que les employés impliqués peuvent rapidement communiquer entre eux et répondre à vos attentes. D’autre part, vous disposez également d’agences de communication qui travaillent en étroite collaboration avec un réseau fixe / flexible composée de spécialistes. D’une part, fixe, car ce sont des spécialistes avec lesquels l’entreprise a souvent bâti une relation de collaboration à long terme, et d’autre part flexible, car une agence réseau détermine elle-même les spécialistes qu’elle rejoint pour un client et une mission. Cela permet à une agence de se connecter à l’équipe créative la plus adaptée par client et par poste.

L’agence de communication doit-elle gagner des prix ?

Certaines agences de communication tentent de gagner des prix avec leurs campagnes. Sachez que les agences s’y inscrivent elles-mêmes. Et font de gros efforts pour être nominé et mettre tout en œuvre pour être primé. Déterminez vous-même si vous pensez que c’est important. D’une part, les prix permettent un rayonnement naturel pour la qualité et l’autorité. D’un autre côté, une agence qui n’a pas les budgets pour s’inscrire au concours peut avoir fait tout aussi bien.

L’emplacement joue-t-il un rôle important ?

L’emplacement du bureau (et donc la distance de déplacement jusqu’à votre organisation) est-il important pour vous, oui ou non ? La mission que vous souhaitez confier à une agence de communication nécessite-t-elle une collaboration intensive ou de nombreux contacts peuvent-ils également avoir lieu par téléphone, via Skype ou par e-mail ? Dans certains cas, rencontrer votre agence en vrai est un avantage supplémentaire, voire un must.

Les tarifs sont-ils un facteur déterminant ?

Le prix est un critère déterminant. Cependant, il est difficile de faire un choix basé sur le taux horaire. Et vous jugez également le prix uniquement par rapport à la qualité que vous attendez. Cependant, cela donne une image de base. L’agence utilise-t-elle également d’autres mécanismes de tarification tels que des abonnements ou des frais (fixes) ? Comprenez le prix afin qu’il ne devienne pas un facteur décisif à un stade ultérieur. Les tarifs peuvent différer considérablement selon les régions et aussi selon la nature (spécialité) et la taille d’une agence.

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