La 5G est une technologie dont tous les secteurs d’activités attendent le déploiement effectif avec enthousiasme compte tenue de ses nombreuses avancées. Il faut dire que cette technologie de dernière génération tombe à point dans une société qui se numérise de plus en plus, bien que son prédécesseur la 4G ne soit pas encore réellement arrivée au top de ses possibilités. Il n’en demeure pas moins que la 5G est progressivement en train d’être déployée et va être à la source de nouveaux usages.  Comme son nom l’indique, c’est un standard de réseau sans fil cinquième génération orienté vers l’internet des objets connectés, la multiplication de l’IOT (Internet of Objects, ou en Français : « internet des objets ») et la ville intelligente, ou ville connectée.

Illustration réseau 5G

Les débits et délais de transmission de la 5G

Parmi les avantages apportés par la 5G, la performance apparait en ligne de mire. Tandis que les délais de transmissions vont être divisés par 10, le débit quant à lui va connaitre une expansion de cette même proportion. La fiabilité pour sa part va être davantage renforcée avec une latence de 1 milliseconde à peine. Il n’est pas étonnant que l’on atteigne les 10 Gbit/s, ce qui représente une valeur colossale comparée aux réseaux 4G et 4.5G.

Par exemple, avec un débit de 300 Mb/s sur un réseau 4G, un fichier pesant 50 Go met en moyenne 25 minutes pour se télécharger. Avec un réseau 5G à 1 Gb/s, cela va prendre à peine 8 minutes contre seulement 50 secondes avec un réseau 5G à 10Gb/s. À cette vitesse, un document de 1 Go ne va mettre qu’entre 1 et 10 secondes de téléchargement en fonction du débit 5G utilisé. En France, certains opérateurs de renommée comme Orange et Bouygues prétendent avoir déjà atteint les 25 Gb/s. maintenant que vous avez une idée de la révolution industrielle qui se prépare, nous allons faire le tour de quelques usages qui sont inévitables.

Les espaces de travail et la 5G

Les entreprises et organisations vont certainement être les premières à exploiter au maximum la 5G en révolutionnant leurs espaces de travail virtuels et physiques. L’utilisation de vidéos, la gestion de fichiers lourds en déplacement comme les plans d’architecte et l’usage de la réalité virtuelle sont autant de points que les entreprises vont pouvoir optimiser. Toutes ces technologies vont être hautement démocratisées grâce à leur gain de qualité et d’interactivité. À titre d’exemple, les lunettes en réalité augmentée vont donner la possibilité aux ingénieurs d’assister des techniciens à distance afin de les aider à bien mener leurs opérations ou même des médecins lors d’interventions chirurgicales.

L’industrie 4.0 étant fortement attendue par les entreprises, elle va certainement être parmi les premières applications concrètes de la 5G. Ce concept a en effet pour objectif de connecter une usine, de transformer son business model, ses processus et méthodes de production entre autres. Toutes ces innovations vont alors permettre aux particuliers de mieux profiter des produits et services, à l’instar du commerce et des transports.

Les commerces, les transports et la 5G

Imaginez un seul instant que vous passiez la commande d’un produit qui est encore à l’étape de production et vous recevez un message vous notifiant d’un éventuel retard dans la livraison. À priori cela n’a rien d’extraordinaire, sauf si aucune intervention humaine n’a été nécessaire dans cette action. Et qu’en effet, les calculs ont été automatiquement effectués par un système intelligent sur la base d’une panne de machine par exemple. Une fois votre produit reçu, vous allez être guidé par un hologramme quant à son utilisation, ce qui est très ingénieux.

Côté transport, la multiplication des véhicules connectés en 5G est aussi un sujet d’actualité en matière de technologie 5G. Non seulement les véhicules vont pouvoir communiquer entre eux à grande vitesse en toute sécurité, mais cela va aussi s’étendre aux autres usagers, notamment les piétons et cyclistes. On peut même déjà envisager la baisse des accidents, une circulation plus fluide ou encore des temps de trajets plus courts.

Conclusion

Pour résumer, les résultats de la 5G vont être visibles dans le monde industriel et impacter les activités quotidiennes.  En entreprise par exemple, certains postes vont être significativement améliorés et la sécurité des employés ne va pas être en reste. D’autre part, il existe un éventail de possibilités pour piloter des objets connectés à distance et les nouveaux forfaits 5 G vont permettre de rendre leur utilisation plus efficiente. Concernant l’univers de la santé, cette technologie va être une véritable bouffée d’air frais en facilitant les opérations chirurgicales à distance. Rassurez-vous, si vous voulez changer prochainement d’opérateur pour souscrire à un forfait mobile 5G, vous pourrez conserver votre numéro de mobile gratuitement.

Catégories : Télécoms

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *