Siri, Alexa, Ok Google, les assistants vocaux pénètrent petit à petit dans nos téléphones, maisons et même nos voitures.

Considérés comme un gadget à son lancement, la recherche vocale est de plus en plus présente dans notre quotidien. De véritables intérêts se dégagent petit à petit que ce soit dans notre mode d’utilisation ou dans les nouveaux services développés.

Les assistants vocaux s’invitent dans nos maisons

Une google home mini
Une Google Home mini

D’abord disponible sur nos téléphones avec le lancement de Siri chez Apple puis de Google assistant sur Android, les assistants vocaux s’invitent aujourd’hui nos maisons.

Simple enceinte connectée ou au format tablette, de nouveaux assistants vocaux arrivent sur le marché régulièrement. Les utilisateurs autrefois réticents à faire entrer un assistant, parfois soupçonné de les espionner, se laisse tenter de plus en plus facilement.

Le marché des assistants vocaux a un taux de croissance de 39,7% par an. Ce chiffre se justifie par les nouveaux utilisateurs qui se laissent tenter et ceux qui après avoir fait un premier achat équipent plusieurs pièces de leur maison.

  • Google Home
  • Amazon Alexa
  • Apple Siri
  • Huawei Celia
  • Microsoft Cortona

De nombreuses marques se positionnent sur le marché et développent leur propre assistant.

Les assistants vocaux entraînent une mutation de la recherche sur Internet

Quelques années en arrière, les spécialistes du référencement Internet ciblaient des requêtes courtes, composées d’un ou deux mots-clés, en adéquation avec les recherches que les internautes tapaient dans les moteurs de recherche.

Les assistants vocaux entraîne une augmentation exponentielle des recherches vocales.

Lorsque les utilisateurs demandent une information à Google, Alexa ou Siri, ils ont tendance à faire des phrases complètes. Ce type de recherches entraîne inévitablement des modifications sur la manière de référencer son site. Les agences de référencement accompagnent de plus en plus leurs clients pour orienter le référencement de leur site internet vers la recherche vocale.

Concernant les assistants domestiques, la bataille est ouverte pour obtenir la première place sur des requêtes qui seront directement énoncées par l’assistant vocale. Dans cette situation, seule la première place compte, les résultats suivants seront ignorés par l’assistant.

Quelles utilisations des assistants vocaux à la maison ?

De la simple minuterie au contrôle de sa maison connectée, en passant par la météo, la musique ou de simples recherches internet, les assistants vocaux ont de multiples rôles dans notre quotidien.

Alarmes et minuteurs

De la cuisson d’un œuf à la programmation de notre réveil, les assistants vocaux sont pratiques pour mettre en place de nombreux rappels sur une simple commande vocale.

Plus besoin de chercher votre minuteur pour la cuisson de vos œufs à la coque, un simple « ok Google, mettre un minuteur de 3 minutes » au moment où vous plongez les œufs dans l’eau vous assurera de ne pas vous retrouver avec des œufs durs.

Terminé les débats sans fin !

Le cheval blanc d’Henry IV était-il réellement blanc ? Alors que le débat s’enflamme pendant le déjeuner dominical, il vous suffira de demander l’information à votre assistant vocal. Celui-ci calmera les esprits en vous indiquant que la robe blanche n’existe pas chez les chevaux. Le cheval blanc d’Henri IV était donc gris !

Contrôlez votre musique à la voix

Les assistants vocaux vous proposent de coupler vos services de musique en ligne à votre appareil.

  • Amazon musique
  • Spotify
  • Deezer
  • Youtube musique
  • Apple Musique

Quelle que soit votre plateforme de musique, vous pourrez l’associer à votre assistant vocale. Ainsi, vous pourrez demander l’écoute d’un morceau ou d’un album mais vous retrouverez également les playlists que vous avez créé sur votre plateforme musicale.

Attention toutefois, il se peut que vous ne puissiez pas associer une plateforme en fonction de l’appareil que vous utilisez. Des conflits persistent encore entre les différentes marques pour vous proposer d’associer la plateforme d’écoute musicale de leurs concurrents.

La domotique devient abordable :

Maison connectée

La domotique existe depuis de nombreuses années, cependant, les systèmes proposés étaient souvent hors de prix.

Grâce à l’émergence des assistants vocaux, nos maisons deviennent de plus en plus connectées. Du simple contrôle de la lumière à la programmation du chauffage ou de nos volets roulants, la commande vocale nous simplifie la vie au quotidien.

On peut contrôler notre maison à la voix, en direct, mais les assistants vocaux vont plus loin grâce à leurs applications dédiées et la programmation de routines.

Programmez vos routines

Une routine est composée d’une suite d’actions que vous pouvez programmer sur l’application de votre assistant vocal.

Un simple « Bonne nuit » déclenchera l’extinction de l’ensemble de vos lumières connectées, la fermeture des volets, la programmation de votre réveil et la mise en route d’une playlist apaisante pour vous endormir.

A l’inverse, la routine du matin pourra être déclenchée dès votre réveil avec votre playlist motivante du matin, l’allumage d’une lumière douce dans votre chambre et la mise en route de votre cafetière. La commande « bonjour » prendra le relai en ouvrant les volets et en allumant la lumière de la cuisine et en vous annonçant la météo du jour suivie de l’actualité.

Assistant vocal et handicap

 Qu’il s’agisse de commandes vocales ou de routines programmées, les assistants vocaux facilitent également la vie des personnes en situation de handicap.

Une personne tétraplégique, ne pouvant se servir de ses membres, pourra allumer la lumière plutôt que de rester dans le noir en attendant que quelqu’un vienne à son aide. L’assistant vocal pourra également l’aider à se distraire grâce au contrôle de la musique, de la télévision ou même d’un ordinateur.

Cortona de Microsoft propose de plus en plus d’actions contrôlables à la voix sur les ordinateurs. Bientôt, on pourra totalement commander son navigateur internet ou son traitement de texte sans avoir recours à des logiciels additionnels qui coûtent souvent très cher si l’on veut quelque chose d’efficace.

Êtes-vous prêt à passer à la commande vocale ?

Comme nous venons de le voir, les assistants vocaux possèdent de nombreux avantages et nous n’avons pas encore vu les limites de leurs possibilités.

Posséder ce type d’appareil paraît encore étrange à certains. Parfois connotés comme gadgets de geek, il existe encore des réticences chez certaines personnes. D’autres s’y mettent par défaut puisqu’ils trouvent un assistant vocal installé de série dans leur nouvelle voiture par exemple.

D’ici quelques années, la commande vocale sera totalement intégrée dans notre quotidien, alors, êtes-vous prêt à sauter le pas dès maintenant ?

Catégories : Domotique