N’avez-vous jamais entendu parler de Python ? Non, pas le reptile, plutôt le langage de programmation ! Il s’agit en fait d’un des langages informatiques les plus connus du moment. Si vous n’avez jamais entendu parler de Python ou si vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion d’en apprendre davantage à son sujet, ce billet vous aidera grandement.

Python pour les nuls

Le langage de programmation Python fut créé en 1991 par le néerlandais Guido Van Rossum. Il a été formalisé et diffusé en tant que logiciel open source dès 2001 par la Python Software Foundation. Python, c’est le langage phare des informaticiens spécialisés en gestion d’infrastructure, analyse de données ou dans le domaine du développement de logiciels.

Python est autant plébiscité dans le monde des ingénieurs informaticiens, car il permet aux développeurs de programmer plus rapidement. En effet, avec du Python, on se concentre plus sur ce qu’on fait que sur la manière dont on le fait.

Bien que préféré des ingénieurs, Python est aussi un langage accessible aux débutants. Il est facile à apprendre et très intuitif. De plus, il existe une documentation variée sur le net et des communautés qui sont prêtes à aider le débutant dans sa maitrise du langage.

Alors, à quoi sert Python ?

Python est utilisé aussi bien pour des tâches assez simples que pour celles très complexes. Il est majoritairement utilisé pour la génération de codes, la création de services web, la programmation d’applications-métier et la métaprogrammation.

Il permet ainsi non seulement d’écrire de petits scripts, mais aussi de construire des programmes très complexes comme les progiciels. Ces derniers sont d’ailleurs principalement conçus par des cabinets d’expertises comme Invivoo. Ces cabinets ne sont autres que les géants de l’industrie informatique qui exploitent la technologie pour résoudre les problèmes de tous les jours à travers la conception et le développement de solutions informatiques. Voici une petite liste de quelques sites web construits avec Python : Instagram, Google, Spotify, Netflix, Uber, Dropbox et Reddit.

Qui peut programmer en Python ?

Eh bien ! Tout le monde peut programmer en Python. L’apprentissage et la prise en main du langage étant à la portée de tous, n’importe qui peut en acquérir les bases. Vous pouvez donc vous jeter à l’eau si vous visez devenir un ingénieur des réseaux informatiques, un ingénieur informatique, un développeur d’applications, un administrateur informatique.

Catégories : Informatique