Si vous êtes un gestionnaire d’hôtel, vous conviendrez sans doute qu’il n’est pas aisé de maitriser les tenants et aboutissants de votre rôle. Ceci est encore plus vrai lorsque l’on n’utilise pas les outils adéquats de gestion des complexes hôteliers. En vérité, chaque corps de métier possède des logiciels et applications qui sont destinés à automatiser les tâches et faciliter la gestion des activités.

Le secteur de l’hôtellerie profite aussi de ces bénéfices offerts par la technologie par le biais du PMS hôtelier. De quoi s’agit-il et quels en sont les avantages ? On vous dit tout dans cet article.

Le PMS hôtelier sous les projecteurs

Un PMS (Property Management System) est un logiciel de gestion d’établissement généralement utilisé dans le secteur de l’hébergement : hôtels, campings… Cette plateforme se compose de plusieurs fonctionnalités qui permettent d’assurer une bonne réception des clients. Avec un tel logiciel à bord, vous gagnez d’office en productivité et allégez votre personnel.

Avec les PMS modernes, plusieurs fonctionnalités furent ajoutées à la fonction de réception dans le seul but d’assurer une bonne expérience à la clientèle. On distingue ainsi globalement les fonctions de :

  • réception ;
  • réservations ;
  • maintenance ;
  • entretien ménager ;
  • rapports et analyses ;
  • moteur de réservation en ligne ;
  • système de gestion des revenus ;
  • caisse, facturation et comptabilité ;
  • réunions, conférences et événements.

Pourquoi devrez-vous utiliser le PMS ?

Au vu de toutes ces fonctions, le PMS apparait comme un excellent outil de gestion des activités quotidiennes au sein d’un hôtel. Il permet d’obtenir toutes les informations relatives à la gestion de l’hôtel en un seul endroit, offrant ainsi une visibilité globale depuis son tableau de bord. Plus donc besoin de faire recours à plusieurs spécialistes pour le développement de solutions connexes. La plateforme tout-en-un PMS permet de gérer très efficacement toutes les activités qui ont trait à l’hôtel.

Fort de cela, il est impératif de disposer de bonnes ressources informatiques internes, car la puissance du progiciel PMS dépend de l’infrastructure au sein de laquelle elle est déployée. Ceci dit, vous devez vous rassurer de disposer d’un réseau local (aussi bien filaire que sans-fil) rapide afin de permettre la collecte et le traitement accéléré des requêtes qui proviennent de la clientèle. Il faudra de même miser sur la sécurité des données des clients afin de les protéger contre les cyberattaques.

Pour y arriver, nous vous conseillons vivement de joindre vos forces à celle d’une Direction des Services Informatiques (DSI) externalisée comme celle offerte par UTH. En procédant ainsi, vous pourrez vous focaliser sur votre corps-métier pendant que ces spécialistes de l’information vous aident en maintenant vos services disponibles 24 h/24, sans interruption.

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